NOS moyens techniques et humains

Le parc de véhicules

L’entreprise BOUBÉE VOYAGES, dispose d’un parc de 49 véhicules de transport de voyageurs, d’une moyenne d’âge inférieure à 7 ans et d’une capacité allant de 7 à 61 places passagers se décomposant comme ceci : 42 autocars, 7 minibus. En parallèle, l’activité de transport sanitaire possède 21 véhicules (Ambulances/Taxis/VSL).

Ces véhicules correspondent en tous points à la règlementation en vigueur, aux normes de sécurité, au besoin des voyageurs et offrent le confort que la clientèle est en mesure d’exiger.

Nos véhicules bénéficient d’une maintenance et d’un suivi dans nos ateliers.

La société a effectué un gros effort d'investissement, avec l'achat d'autocars neufs ou très récents, bénéficiant des dernières technologies et des motorisations classées euro 5 et 6.

Ces normes d'émission garantissent la classification de nos véhicules comme étant les moins polluants

Infrastructures et équipements techniques

Les surfaces disponibles

  • Dépôt de Boulogne sur Gesse : 6000 m2
  • Dépôt de Lannemezan :  6000 m2
  • Dépôt de Castelnau-Magnoac : 1000 m2
    (Dont plus de 500 m2 de remisage couvert)

Maintenance intégrée des véhicules

L’atelier d’entretien dispose de tous les équipements nécessaires à l’entretien des véhicules :
  • Servantes d’atelier pour les mécaniciens
  • Outillage divers
  • Stocks suffisants pour dépannage et entretien usuels
  • Une fosse conforme à la règlementation de sécurité
  • Des colonnes élévatrices
  • Un camion atelier équipé pour dépannage

Carburant

Distribution du Gasoil et AdBlue®, avec gestion informatisée

Lavage

Pistes de lavage aménagées et conformes aux règlementations environnementales et conditions de travail

Un service de maintenance en interne et la sous-traitance

L’entreprise dispose d’un service maintenance intégré sur les sites de Boulogne sur Gesse et Lannemezan lui permettant ainsi de réaliser une grande partie de l’entretien de sa flotte d’autocars et de véhicules légers. Les ateliers sont dotés de matériels modernes, fonctionnels permettant ainsi d’assurer une intervention opérationnelle et réactive de nos agents.

La maintenance préventive

La Société BOUBÉE VOYAGES met à profit l’ensemble des visites règlementaires imposées par la règlementation et en particulier celle du contrôle technique qui nécessite un passage en atelier une fois par semestre.

A l’occasion de l’immobilisation du véhicule (1 à 2 jours) un ensemble de contrôles préventifs est réalisé par l’équipe de maintenance.

L’entreprise dispose d’un stock de pièces détachées suffisant pour faire face à des opérations de maintenance (balais d’essuie glaces, liquides d’appoints, courroies etc…) et à des opérations de maintenance plus lourdes.

L’objectif et le résultat attendus des contrôles préventifs est de planifier les interventions curatives afin de limiter les temps d’immobilisation des véhicules et le nombre de pannes en cours d’exploitation afin de fiabiliser l’exécution des services de transport.

Les opérations de maintenance curative sont dites de niveau 2 et concernent des opérations plus lourdes comme la réfection ou le changement d’organes mécaniques.

Il concerne deux types d’opérations :

L’ensemble des visites techniques pour lesquelles un agrément spécifique est exigé ainsi que des équipements adaptés :

  • Contrôle technique semestriel ou visite périodique,
  • Limiteur de vitesse,
  • Contrôle des chronotachygraphes,
  • Contrôle des éléments UFR et EAD.

L’ensemble des opérations relatives à des interventions de type changement de boîtes de vitesse ou d’échange standard de moteurs.

Notre équipe

L’équipe de la Société BOUBÉE VOYAGES est composée aujourd’hui de 81 collaborateurs nécessaires au bon déroulement des services proposés et au fonctionnement opérationnel.

Une structure à taille humaine qui favorise :

A savoir ! 

Les astreintes sont assurées par des collaborateurs habilités à représenter et à engager le titulaire.
Elles sont compétentes pour prendre toutes décisions relatives à la prise du service et lors de situations imprévues (pannes, accidents ou autres évènements climatiques).

L’organisation des services administratifs et exploitations

L’ensemble des collaborateurs des services sont dotés d’équipements informatiques et/ou téléphoniques correspondants à leur mission.

L’organisation du service administratif

L’ensemble du service administratif dispose de logiciels spécialisés, qui permet au personnel de travailler avec efficacité, dans le domaine comptable, bureautique, de la prépaie et paye.

L’organisation du service exploitation

Ce service a en charge la fonction essentielle d’organiser et de planifier le travail des conducteurs.
Pour cela, ce service utilise un logiciel d’exploitation nommé GESCAR de la Société PERINFO.

Le service exploitation peut alors :

  •  Construire et optimiser les services de transport, en fonction du cahier des charges et des contrats d’exploitation, en respectant les circuits, horaires et nombre de places demandés.
  • Suivre et anticiper tout dysfonctionnement, grâce à un système de géolocalisation.

Nos exploitants ont une parfaite connaissance de la géographie du secteur. Ils connaissent l’ensemble des services et de ce fait, sont capables de remplacer un salarié absent.

Ils connaissent parfaitement la règlementation applicable aux conducteurs (code de la route et règlementation sociale). En respect avec les procédures d’organisation interne, ils peuvent intervenir dès le moindre souci, tout en se référant au gérant de l’entreprise.

Politique de recrutement et de formation

Processus de recrutement

  •  Nous publions les offres d’emploi par le biais de sites internet, du Pôle Emploi et des agences d’Intérim. Nous sommes également présents sur les salons de l’emploi.
  • Nous sélectionnons les candidatures et convoquons les conducteurs à un entretien d’embauche. Durant cet entretien, nous entendons leurs désidératas : temps complet ou temps partiel, lignes urbaines, régulières, occasionnelles ou tourisme.
  • Nous réalisons un test de conduite avec chaque candidat afin d’observer ses aptitudes.
  • Après validation des candidatures, nous recevons les conducteurs sélectionnés pour confirmation des éléments évoqués en entretien. À la suite de cela, nous leur faisons signer le contrat de travail et constituons leur dossier administratif : permis de conduire, Carte de Qualification Conducteur, carte tachygraphe…

Lors des dépôts des candidatures, nous considérons de façon égalitaire les candidats en situation de réinsertion professionnelle ou de handicap.

Lors du processus de recrutement, le candidat est informé de la nécessité absolue du respect de la règlementation liée au transport de voyageurs. Il est également rappelé lors de réunions semestrielles à l’ensemble du personnel roulant les points suivants :

  • Règlementation des temps de conduite, repos,
  • Formation obligatoire : FIMO, FCO,
  • Formation facultative représentant un engagement sociétal : ECO-CONDUITE, PMR,
  • Vérification validité carte conducteur, permis de conduire, visite médicale…